Une terrasse ou un jardin rempli de belles fleurs offre d’innombrables occasions pour se détendre en famille ou entre amis.
Pour en profiter, il est important d’avoir recours à des mobiliers d’extérieur comme le salon de jardin. Mais le choix peut être assez complexe lorsqu’on se retrouve devant plusieurs modèles.
Comment faire un bon choix qui durera dans le temps ? Nous vous livrons les éléments clés à considérer pour faire un bon achat.
Le besoin réel
Avant d’acquérir tout équipement utile en l’occurrence un mobilier pour aménager votre espace extérieur, il est important de commencer par se demander quels sont vos véritables besoins.
Identifier vos besoins vous permettra surtout d’avoir une idée sur le budget à prévoir.
L’espace disponible
Il n’est pas judicieux de vouloir acquérir un mobilier qui ne correspond pas aux dimensions de votre balcon, de votre jardin ou de votre terrasse.
Si votre terrasse est vaste, il est important de choisir un mobilier capable de le valoriser. Si l’espace disponible est plutôt restreint, vous devez privilégier les salons de jardins avec une taille appropriée.
Il est recommandé de prendre les mesures réelles de l’espace dans lequel vous souhaitez installer votre salon de jardin avant de vous rendre sur un site comme celui-ci : happy-garden.fr.
Le type
Il existe différents types de jardins adaptés à la taille de l’espace dont vous disposez.
Ainsi, vous pouvez choisir d’acquérir des tables, des chaises et d’autres équipements utiles (parasol, transats, etc.) lorsque vous disposez d’un espace large et grand.
Lorsque votre espace est un peu plus restreint, vous pouvez avoir recours aux tables basses, aux fauteuils avec de petits coussins, pour vous reposer en toute tranquillité
Vous pouvez également penser aux équipements de loisirs pour vous et pour vos enfants comme le trampoline et le baby-foot.
Le matériau
Le salon de jardin est fabriqué avec différents types de matériaux.
Le bois
Si vous êtes un amoureux de la nature, ce matériau est ce qu’il vous faut. En effet, le bois est connu comme un matériau naturel qui résiste à diverses intempéries. Vous pouvez choisir plusieurs essences comme l’eucalyptus, le chêne.
Cependant, il faut veiller à ce que le bois du salon de jardin soit traité régulièrement pour assurer sa durabilité dans le temps. Le teck constitue à cet effet une solution optimale même s’il est onéreux.
Le métal
Vous pouvez également choisir d’acquérir un salon en métal. Les principaux types de métal sont l’aluminium, l’acier traité et l’acier époxy.
L’aluminium est reconnu comme légère avance une possibilité d’entretien facile. Ceci peut être utile lorsque vous devez laisser votre salon de jardin exposé à la poussière.
L’acier traité et l’acier époxy sont quant à eux très résistants à la rouille.
La résine
Ce matériau est facile d’utilisation et est assez solide. Il existe des salons de jardins en résine tressée, résine injectée et en textile. Ce dernier type de salon de jardin est particulièrement conçu pour résister aux rayons UV et intempéries.