Qu’est-ce que le financement participatif pour le prêt aux particuliers ?

Qu’est-ce que le financement participatif pour le prêt aux particuliers ?

Lorsque nous rencontrons des innovations qui remettent en question les modèles traditionnels de fonctionnement, comme c’est le cas du financement participatif, nous avons toujours les mêmes préoccupations : s’agit-il d’une mode passagère ou d’un modèle qui est resté en place ? représente-t-il une rupture radicale avec d’autres systèmes de financement ou n’apporte-t-il rien de nouveau ? Il est trop tôt pour répondre à ces questions, mais ce que nous pouvons essayer de faire, c’est d’identifier les avantages possibles de ce nouveau système de financement collectif, par opposition aux modèles traditionnels, afin d’évaluer sa viabilité future et son véritable potentiel.

Comprendre le financement participatif

Le financement participatif est une méthode pour lever des capitaux grâce à l’effort collectif d’amis, de la famille, des clients et des investisseurs individuels. Cette approche puise dans les efforts collectifs d’un large bassin d’individus – principalement en ligne via les médias sociaux et les plateformes de financement participatif – et tire parti de leurs réseaux pour une plus grande portée et exposition.

Les avantages du financement participatif

Elargit et relie plus facilement l’offre de projets et de financements

Le Net n’a pas de barrières, c’est un canal qui permet à notre offre d’atteindre un nombre incalculable de parties intéressées potentielles sans aucun filtre. Les coûts de distribution aux investisseurs/donneurs potentiels sont pratiquement marginaux. Il est vrai que pour que la proposition soit couronnée de succès, elle doit être soutenue par une bonne stratégie de communication, mais cette stratégie ne doit pas nécessairement être coûteuse.

Diminue les coûts de transaction

La plateforme facilite la décision de financement en éliminant les processus, la paperasserie et les intermédiaires de toutes sortes. Il n’est pas nécessaire de procéder à une analyse approfondie, de perdre des heures en réunions avec des experts, de remplir des formulaires. L’ensemble du processus est réduit à quelques clics. Un clic pour entrer dans la plateforme et découvrir les propositions des entrepreneurs et un autre clic pour autoriser la transaction économique ou pour sortir si vous n’êtes pas intéressé. Les plateformes prélèvent une commission simple (entre 5 et 8 %) en cas de réussite du projet.

Réduit l’asymétrie de l’information

Comme l’ensemble du processus est simple et transparent, il réduit l’asymétrie de l’information. Les entrepreneurs et les bailleurs de fonds sont dans une position équilibrée. Toutes les informations pertinentes se trouvent dans la section activée par la plateforme pour accueillir le projet. Il n’y a pas de petits caractères, pas même un numéro de téléphone pour résoudre les doutes ou pour étendre l’information, ce qu’il y a c’est ce que vous voyez !

Démocratise le financement

Le fait que le financement ne nécessite pas de montants importants permet à un grand nombre de personnes de participer. La rationalité économique est très similaire aux stratégies qui tentent de développer les entreprises à la base de la pyramide en vendant des produits et des services aux secteurs à faibles revenus. La logique des entreprises à la base de la pyramide repose sur le postulat suivant : elles sont peut-être pauvres, mais elles sont nombreuses ! Les plateformes de financement de la foule reposent sur un raisonnement très similaire : l’Internet n’est peut-être pas le meilleur moyen d’attirer de gros investisseurs, mais il est le meilleur moyen d’en attirer un petit nombre !

Renforce l’identification et l’engagement envers le projet et/ou le produit

Le financement participatif permet aux investisseurs motivés d’être en contact avec les entrepreneurs dans les premières phases du projet, ce qui leur permet de les influencer plus facilement. Généralement, les demandes de soutien ne se réduisent pas à la demande de financement, mais aussi à la diffusion de l’initiative, à la demande de retour d’information ou à des demandes d’aide de diverses natures. Cela génère un sentiment d’engagement et de participation au projet qui va au-delà de l’achat d’un produit ou du simple financement d’une initiative. Dans de nombreux projets, les bailleurs de fonds peuvent également influencer la conception du produit ou les phases de lancement de l’initiative durant la phase de conception ou de réalisation.

Sur ce, il est recommander de suivre le site Argent Cash pour trouver les meilleures solutions pour concrétiser ses projets immobiliers.