Passer un week end à Charleroi

Passer un week end à Charleroi

Charleroi est une ville où plusieurs découvertes touristiques peuvent se faire. Ayant su se distinguer depuis des années à travers sa culture et son riche histoire, elle est devenue une destination très appréciée dans le secteur artistique. D’ailleurs, plusieurs édifices valorisent les savoir-faire des talentueux de ce territoire.

Que visiter à Charleroi ?

Durant un week-end à Charleroi, il est possible de visiter plusieurs points d’intérêts touristiques dans les alentours de l’adresse de l’airport Charleroi. Le Vecteur, par exemple, est un espace culturel et un lieu de spectacle qui se situe sur la rue de Marcinelle à Charleroi, dans les anciens locaux du théâtre Vaudeville. Cet endroit met en avant plusieurs opportunités de concerts, de rencontres littéraires, de vernissages, de projections, de conférences, d’expositions consacrées aux arts plastiques et digitaux, d’installations et d’ateliers pédagogiques. Cette plateforme d’échange, de diffusions culturelles et de création artistique, se distingue également à travers ses multiples infrastructures. Une visite grâce au Charleroi Adventure City Safari est fortement suggérée. Ce safari urbain permet de découvrir les paysages et les personnages qui ont marqué la ville. Le tour se fait généralement en trois parties, ce qui offre une aventure urbaine unique et très garnie.

Que voir à Charleroi ?

Charleroi est une ville où l’art a toujours eu sa place. Dans le Musée de la Photographie de Charleroi, par exemple, ce Centre d’art contemporain est connu comme le plus vaste musée d’Europe consacré au neuvième art. On y retrouve plusieurs collections permanentes et expositions temporaires. Il se situe à Mont-sur-Marchienne, dans un ancien édifice religieux, et valorise une collection de 80.000 photographies, dont plus de 800 photos sont en exposition permanente. Une visite dans ce lieu peut durer environ 3 heures. Sinon, une virée dans l’Hôtel de ville est également recommandée. Avec ses 240 mètres courants de façade, cette œuvre se distingue à travers son design et son infrastructure exceptionnelle ainsi que son intérieur décoré par des foisons de marbres et de cuivres, de boiseries et de sculptures. Il permet également la découverte du Musée Jules Destrée qui fait partie du bâtiment de Beffroi, étant un monument reconnu « Patrimoine Mondial de l’humanité » par l’UNESCO.

Où manger à Charleroi ?

Charleroi est une destination où culture et gastronomie se marient à la perfection. Situé entre Mons et Namur, par exemple, on a le Château de Trazegnies datant du XIème siècle, un témoin prestigieux de l’époque féodale en Belgique. On y organise régulièrement des événements et des activités culturelles, où les pratiques et les savoir-faire locaux se rencontrent. Dans la boutique de terroir du Château de Trazegnies, on y remarque des variétés de bières, de vins, de spiritueux, de jus de pommes et de poires, ainsi que du miel de la région. Une virée dans la Manufacture Urbaine, peut également être rassasiante. Cette ancienne médiathèque valorise différents types de bière brassée, de café torréfié et de pain pétri. La production de ces produits locaux se fait dans le respect de la tradition. D’ailleurs, d’autres gourmandises sont également mises en vente sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *