Quel est le meilleur balai à vapeur pour sol ?

Quel est le meilleur balai à vapeur pour sol ?

Le balai à vapeur est un appareil électroménager déjà très prisé par les ménages. D’ailleurs, il existe différents modèles et marques sur le marché. Pour trouver celui qui correspond aux besoins, il faudra prendre en compte les caractéristiques de cet appareil. Le meilleur balai à vapeur adapté au type de sol sera celui qui répond aux critères suivants en fonction des particularités du parquet :

Les différents types de nettoyeur

Avant de se porter sur un choix, il est tout d’abord essentiel de connaître les différents types de nettoyeur vapeur. Un modèle très maniable et léger, le nettoyeur vapeur à main est utilisé pour nettoyer des zones qui se trouvent à portée de main. Cela peut concerner des vitres, des plans de travail, etc. Il est d’ailleurs accessible à un prix assez abordable pour 30 à 60 euros selon la marque. Le modèle polyvalent est le nettoyeur vapeur 2-en-1. En effet, il peut à la fois être utilisé en tant qu’aspirateur et nettoyeur. En un seul appareil, il est possible de profiter de diverses fonctionnalités, le seul inconvénient avec modèle concerne le poids qui s’avère être lourd. Pour être sûr de son choix, il vaut mieux suivre les indications d’un guide d’achat d’un nettoyeur vapeur. Le balai à vapeur, quant à lui, est fait pour l’entretien des tapis, des moquettes et des sols durs. C’est aussi l’appareil idéal pour le nettoyage rapide des carrelages. Enfin, il y a le nettoyeur vapeur traîneau qui est utilisé pour la salle de bains, les murs, les plans de travail et les vitres.

Les principales caractéristiques de l’appareil

La puissance est un critère considérable pour choisir son nettoyeur vapeur puisqu’il définit la performance de l’appareil. Il est mesuré en watt et s’affiche souvent sur l’appareil ou son contenant. Elle doit être supérieure ou égale à 1200 watts pour être efficace. D’ailleurs, l’autonomie est un autre point qui permet de vérifier la performance de l’appareil. Cette dernière dépend du modèle qu’il soit filaire ou sans fil. Le nettoyeur vapeur sans fil possède une autonomie de 20 à 30mn environ. Quant aux modèles classiques, ils devraient durer plus longtemps. La vitesse à laquelle le réservoir se remplit peut aussi être calculé comme étant son autonomie. De ce volume va aussi dépendre la grandeur de la surface de nettoyage. En effet, une cuve qui a un réservoir de 1 litre demandera seulement 20 à 30minutes pour se remplir. Le poids et les dimensions sont aussi des points à considérer pour profiter d’une ergonomie dans l’utilisation. D’ailleurs, la longueur du fil qui relie la tête du réservoir doit être bien déterminée selon la superficie des pièces à nettoyer. Ce point est important afin d’être en confort durant le nettoyage.

Les autres fonctionnalités proposées

Des accessoires sont fournis avec l’appareil et permettent de profiter d’autres fonctionnalités. Leurs caractéristiques dépendent d’une marque à une autre. Il faut également noter qu’il y a des modèles à multifonction qui ont été conçus pour réaliser différentes tâches. Ce type d’appareils peut être personnalisé dans son utilisation selon les besoins grâce aux options de réglages qui peuvent être effectuées. Il reste, cependant, important de bien se renseigner sur les fonctions des accessoires supplémentaires fournis. Ils peuvent ne pas être adaptés aux besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *