Les éléments à considérer lors de l’achat d’une imprimante laser

Les éléments à considérer lors de l’achat d’une imprimante laser

Performante et pratique, l’imprimante laser a su convaincre de nombreux utilisateurs. Ceux qui ont été conquis par cet appareil sont surtout ravis de sa vitesse d’impression ainsi que de son rendu exceptionnel. Comparé au modèle à jet d’encre, cet équipement est assez couteux. Cependant, il revient moins cher à l’utilisation. Si vous souhaitez acquérir une imprimante laser, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, tenez compte des critères suivants.

Opter pour une imprimante laser couleur ou monochrome ?

Depuis leur apparition, les imprimantes laser ont su s’imposer comme un indispensable pour de nombreux professionnels. Elle fait également des adeptes auprès des particuliers. Ce matériel informatique représente d’ailleurs un véritable bijou technologique. Avec lui, vous pourrez reproduire de manière fidèle des images, des graphiques et des textes numérisés.

Pour trouver une imprimante laser adaptée, vous devez tenir compte de divers paramètres. Il vous faut notamment bien définir la manière à laquelle vous souhaitez utiliser l’appareil. Pour un usage administratif, il vaut mieux opter pour un modèle monochrome. Ceux qui veulent imprimer des photos avec cet équipement seront invités à choisir une imprimante laser couleur.

Choisir une imprimante laser en fonction de la technologie

Si vous êtes à la recherche d’un appareil d’impression performant et pratique, intéressez-vous aux imprimantes laser. Ces dernières vous permettront d’imprimer des textes et des images de haute qualité. Les bavures seront d’ailleurs limitées. Par ailleurs, le choix de ce matériel numérique ne doit pas se faire à l’aveuglette. D’autant plus que les paramètres qui vous aideront à sélectionner le modèle adapté sont multiples.

Vous pourrez notamment opter pour une imprimante laser dotée de la technologie carrousel. Celle-ci permet d’imprimer un document grâce à la déposition de certaines couleurs, à savoir le rouge, le bleu, le vert et le noir, à plusieurs reprises. Ce type de procédé est surtout dédié aux impressions en noir et blanc quoiqu’il y ait des modèles pouvant imprimer en couleur.

Les appareils adoptant la technologie tandem, quant à eux, ne nécessitent qu’un seul passage pour imprimer un document ou une photo. Ce matériel est à privilégier si vous devez réaliser souvent des impressions en couleur.

Vous pourrez acquérir ce type d’équipement dans les magasins spécialisés. Sinon, il vous est également possible d’acheter une imprimante laser en ligne.

Tenir compte de la résolution et de la capacité mensuelle

La résolution est un facteur à ne pas négliger lorsqu’on souhaite acheter une imprimante laser. Elle s’exprime en ppp ou points par pouce et indique la qualité d’impression d’un appareil. Pour les impressions en noir et blanc, il vaut mieux choisir un équipement qui n’excède pas les 600 ppp. Ceux qui veulent réaliser des impressions en couleur privilégieront des modèles d’au moins 1 200 ppp. Si c’est pour imprimer des photos, les matériels affichant plus de 1 200 ppp constituent un choix sensé.

Par ailleurs, pensez également à prendre en considération la capacité mensuelle de l’appareil. Les modèles d’entrée ou milieu de gamme peuvent imprimer 3 000 pages par mois, voire moins. Certains appareils milieu et haut de gamme ont la capacité d’imprimer 10 000 pages par mois. Par conséquent, ils sont plus chers à l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *