Les bonnes raisons de choisir la cosmétique bio

Les bonnes raisons de choisir la cosmétique bio

De plus en plus de personnes se tournent vers le bio. Et les produits cosmétiques n’échappent pas à la tendance. De nombreux préjugés persistent pourtant. Et il n’est pas facile de trouver la meilleure offre sur le marché. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les avantages des cosmétiques bio

Le bio est à la mode. En 2017, il représentait 3,4% des ventes du marché total en hygiène-beauté en France. Les soins bio sont célèbres. Pourtant il existe de nombreux préjugés et confusions. Un produit bio doit être composé d’au moins 10% d’éléments issus de l’agriculture biologique. Pour les reconnaître, il faut se référer aux labels. Les marques bio sont nombreuses. De plus, il existe une large gamme de produits. Vous pouvez facilement trouver des crèmes solaires ou encore des baumes hydratants.

Les produits bio sont tout aussi efficaces que les produits industriels. Ils possèdent plus de principes actifs. Ils en contiennent 30 à 40% contre 1 à 2% pour les cosmétiques traditionnels. Les lotions par exemple sont beaucoup plus hydratantes. Le bio s’intéresse surtout au bien-être du consommateur. Les solutions proposées agissent en profondeur et n’offrent pas tout simplement un résultat esthétique. Cette solution présente néanmoins certains inconvénients. En effet, la durée de vie est un peu plus courte. Mais ils sont toujours bien conservés. Entre autres, il peut aussi y avoir une réaction allergique. Une personne peut être sensible par rapport à un des ingrédients.

Reconnaître le bon produit

Il faut faire attention, un produit naturel n’est pas forcément bio. Les produits beauté bio excluent tous produits issus de la pétrochimie. Cela inclut les silicones, les sulfates et les parabènes. De plus, ils ne sont pas testés sur les animaux. Et tout ingrédient impliquant la mort d’un animal est banni. Leurs emballages sont recyclables et non polluants. Et ils ne contiennent aucun colorant ni parfum de synthèse. Tout cela n’est pas garanti pour les produits « naturels ». De plus, l’appellation cosmétique naturelle n’est pas réglementée. A l’opposé, des normes sont imposées pour les soins bio.

Les labels les plus connus sont Ecocert, BDIH, Cosmebio ou encore Natrue. Ils veillent aussi à la vérification des produits. Il faut cependant savoir qu’ils n’appliquent pas les mêmes critères. Il faut se méfier de certaines marquent qui tentent de tromper les clients. Certaines adoptent un emballage vert. D’autres utilisent un nom évoquant la nature. Mais seul un label offre une vraie garantie sur l’origine du cosmétique. Entre autres, les prix varient beaucoup. Beaucoup de personnes pensent qu’ils sont plus chers. Mais ce n’est pas le cas. Le prix dépend surtout du positionnement de la marque mais aussi des actifs utilisés. La beauté bio est donc accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *