Les 4 principaux avantages offerts par un prêt modulable

Les 4 principaux avantages offerts par un prêt modulable

« Personne ne sait de quoi demain sera fait », cet adage s’applique à la vie, mais également à la souscription d’un crédit immobilier. En effet, personne n’est au courant de son avenir ni des aléas de la vie. C’est pour cette raison qu’il serait plus judicieux de souscrire à un prêt modulable. Le crédit modulable est un prêt qui anticipe les incertains changements de la vie en permettant au demandeur de gérer au mieux leur emprunt en ayant la capacité de changer leurs remboursements. Mais, quels sont les avantages offerts par un crédit modulable ?

1. L’augmentation et la diminution des échéances

Le premier avantage offert par un crédit modulable concerne l’augmentation des mensualités de 10% à 30%. Il est important de souligner que l’établissement financier veillera à ce que le taux d’endettement du demandeur reste acceptable. Il faut également noter que toutes modifications du montant de la mensualité auront un impact sur la durée du prêt immobilier du demandeur. Si l’emprunteur souhaite rembourser plus d’argent chaque mois, la durée de remboursement sera diminuée.

Le crédit modulable permet également de faire diminuer ses échéances, à condition de les avoir augmentés préalablement. Concernant les mensualités, elles peuvent être diminuées de 10% à 100% dans le plafond d’un accroissement maximal de 5 ans de la durée initiale du crédit immobilier.

2. La suspension ou le report des échéances

Outre l’augmentation et la diminution des échéances, le crédit modulable autorise également la suspension et le report des échéances, même si ces cas sont moins présents. Cette opération permet au demandeur de suspendre le paiement des mensualités durant une période de 6 mois à 2 ans, en cas de licenciement imprévu ou de difficulté financière. Après cette période d’interruption, le paiement des échéances reprendra, ce qui rallongera, bien évidemment, la durée de paiement du prêt initial. Il est important de souligner que le report d’échéances est permis, à condition que la durée d’allongement ne dépasse pas 2 ans à 3 ans. Pour souscrire à un crédit modulaire, pourquoi ne pas aller sur un simulateur de prêt ?

3. Le remboursement anticipé partiel

Le dernier avantage offert par un crédit modulable concerne le remboursement anticipé partiel du prêt immobilier, même si ce cas est très rare. En effet, ce sont uniquement certains établissements financiers qui offrent un crédit modulable permettant de réaliser, sans frais, des remboursements partiels, dans le but de diminuer la durée du crédit. Toutefois, il est important de souligner que le montant de remboursement est souvent limité. Le banquier a l’obligation de réaliser un nouveau tableau d’amortissement du montant restant dû, et retirer les intérêts du montant déjà remboursé.

4. Les principes d’un crédit modulable

Actuellement, tous les établissements financiers et les banques proposent à leurs clients un crédit modulable. Le crédit modulable permet au demandeur de diminuer ou, au contraire, d’accroître ses mensualités de remboursement de son prêt. Toutefois, la majorité des banques exigent que ce changement dure sur une durée minimale d’une année. Idem, le bénéficiaire n’aura pas le droit de changer sa mensualité plusieurs fois par an. D’ailleurs, les établissements financiers autorisent un seul changement annuel, qui peut survenir à tout moment ou à la date d’anniversaire de la souscription du contrat du crédit, en fonction du contrat. Enfin, il est important de souligner que les banques exigent une durée de franchise, qui varie de six mois à un an, durant laquelle aucune modification ne saurait autoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *