Choisir son processeur : les paramètres à prendre en compte

Choisir son processeur : les paramètres à prendre en compte

Choisir son processeur n’est pas toujours évident compte tenu des différents modèles proposés et les variantes possibles. Pour trouver l’équipement adapté à son appareil, il convient de prendre en compte quelques critères.

Choisir son processeur : le nombre de cores du CPU

Avant de choisir son processeur, le premier point à considérer est son nombre de Cores ou cœur. En effet, plus le CPU possède de cœurs, plus il fait preuve de performance. Intel, par exemple, propose des processeurs à 8 cœurs (les FX). À noter que ses CPU de type Dual Core sont déjà capables d’exécuter une tâche lourde sans contraindre la réactivité du système. Le choix du nombre de Core dépend donc des besoins de chacun.

Choisir son processeur : la mémoire cache

La mémoire cache fait partie des paramètres à prendre en compte pour bien choisir son processeur. En plus de sa fonction principale de « cache », elle assure la communication entre les cœurs de CPU. En effet, plus elle est grande, plus elle est rapide. De manière générale, un CPU est proposé avec un cache L1, L2 ou L3.

Choisir son processeur : la fréquence

La fréquence définit la puissance du processeur. Il est alors important de vérifier ce point avant de choisir son processeur. Elle est exprimée en GHz. Attention, un processeur Dual Core à 2 GHz peut être plus puissant qu’un processeur mono cœur à 3 GHz sauf pour les tâches mono threads. Il faut donc prendre en compte le nombre de core, puis la fréquence.

D’autres critères doivent aussi être pris en compte comme le bus système et la puce graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *