Agencement : créer des espaces conviviaux et ouverts

Agencement : créer des espaces conviviaux et ouverts

La convivialité est importante dans une maison. Cela favorise les petits moments de rencontre entre toute la famille en fin de journée. Cela permet également de recevoir les invités dans une bonne ambiance. Encore faut-il connaître quelques astuces afin de créer ces espaces chez soi.

Comment faire ?

Le salon est généralement l’endroit où l’on reçoit ou on se retrouve à plusieurs. Afin d’avoir un espace ouvert, il est important de désencombrer la pièce. Pour cela, opter pour des meubles proportionnels à la surface du salon. Opter également pour des meubles encastrés pour la télé ou pour les rangements. De même, contrairement à ce que l’on peut penser, éviter d’accumuler les assises. La convivialité ne se définit pas par le nombre de chaises.

Par ailleurs, l’un des meilleurs moyens d’avoir des espaces ouverts, c’est de relooker son intérieur dans un style industriel. En effet, c’est un style qui a très peu de cloisons ou de murs. Il est question de bien agencer les meubles afin de créer une espèce de délimitation entre les espaces. De plus, c’est un style qui préconise la lumière et l’éclairage. C’est la meilleure façon de créer de l’espace.

Dans la salle à manger, privilégier une cuisine ouverte. Au pire, utiliser des verrières pour favoriser les échanges dans toutes les pièces. On peut aussi installer un îlot en cuisine si l’espace le permet. Cela va être une certaine délimitation entre la cuisine et le reste de la pièce sans pour autant fermer ou restreindre les espaces.

Quelques astuces utiles

Outre l’agencement, il y a certains paramètres qui font qu’une pièce est conviviale ou non. A savoir la lumière. Il va sans dire que la lumière naturelle est la meilleure. Cependant, on peut aussi jouer avec les éclairages et luminaires. Pour ce faire, opter pour les tons de lumières chaudes. Cela ajoute instantanément de la convivialité à la pièce.

De même, opter pour l’éclairage indirect. Cela dit, privilégier les lumières murales qui offrent un éclairage plus diffus. La lumière est alors plus douce et conviviale. Il en est de même pour les lumières dissimulées notamment derrière les corniches ou au-dessus d’une armoire. L’ambiance devient aussitôt légère et chaleureuse.

Dans la même optique de la chaleur, on peut ajouter des bougies à la décoration. C’est une valeur sûre. D’autant plus qu’il existe un large choix de modèle selon le besoin et l’envie. Cela a l’effet similaire à l’abat-jour qui est aussi une bonne solution alternative. Cependant, il faut choisir les matériaux adéquats qui sont naturellement chauds. En général les tissus et le bois, contrairement au métal qui est plutôt froid.

Enfin, il se peut qu’un coup de peinture soit la solution pour apporter la convivialité à la maison. Il importe de rappeler qu’il y a les couleurs qui sont dites chaudes et d’autres qui sont plutôt dans les tons froids. Pour de la chaleur assurée, opter pour de l’orange, le rouge, le jaune ou encore le brun. En revanche, éviter le violet et le bleu qui sont des couleurs plutôt froides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *